Allemans, village du Périgord vert

Allemans, village du Périgord vert, est situé en Nouvelle-Aquitaine dans la partie ouest du département de la Dordogne à une cinquantaine de kilomètres de Bergerac, Angoulême et Périgueux et une centaine de Bordeaux.

Son territoire est délimité par les rivières Dronne (une des plus belles rivières), Boulon, Lizonne et Sauvanie. Les paysages vallonnés offrent des points de vue remarquables bien connus des randonneurs.

Les bâtisses et châteaux sont là pour témoigner de son riche passé. La vie associative y est forte et vous pourrez profiter des nombreuses manifestations organisées toute l’année. La présence d’une école, d’un accueil périscolaire, de commerces locaux et la proximité de Ribérac à 5mn constituent un atout pour notre commune.

Le nom d’Allemans se réfère au peuple germanique des Alamans. D’ailleurs, en occitan, la commune porte le nom d’Alamans. Nos anciens, chez qui est profondément ancrée cette magnifique langue, présenteraient ainsi notre commune :


“Alamans es una comuna d’Occitània, dins la region istorica de Perigòrd, situada dins lo departament de Dordonha de la region d’Aquitània”


Les dernières statistiques démographiques pour la commune d’ Allemans publiées en 2016 font apparaître que la mairie administre une population totale de 582 personnes, soit une densité de 31 habitants par km2.

Histoire


INVASIONS

Notre région a été occupée depuis la préhistoire et, entre le Vème siècle avant J.C. et l’arrivée des Romains, la présence des Celtes et des Pétrocores semble avérée. Nul doute que notre commune ne déroge pas à cet état de fait (pierre polie trouvée à La Coutencie). Au 1er siècle de notre ère, les Romains construisaient les voies romaines. Une branche secondaire de la voie de Saintes à Périgueux longeait La Sauvanie. Vers l’an 275, notre région était colonisée par Les ALAMANS (chacun sait que le nom de notre commune découle de cette invasion). La première mention écrite connue du lieu apparaitrait au XIIIe siècle sous la forme d’ Allamans. Au siècle suivant, la forme latine Allemani, puis d’Alamans aurait été relevée.


ARCHITECTURE

Petite commune rurale, Allemans n’a pas un passé historique connu très riche. Néanmoins, c’est au VI ou VIIème siècle qu’est intervenue la création de la paroisse Allemans-Epeluche avec une église dans chaque bourg. Au XIIème siècle, avec la présence des Templiers dans la vallée de La Sauvanie, la période est prospère. Du XIV au XVIII ème siècle, on note la présence de la Chapelle St Roch (près du Puy de Beaumont) et, en 1873-1874, une école neuve fonctionne dans notre bourg. En 1905, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’école-orphelinat (catholique) continue de fonctionner au couvent (actuelle mairie). En juin 1940 l’armée Allemande s’installe dans nos murs. La commune est coupée en deux par la ligne de démarcation. Le 26 mars 1944, des soldats allemands incendient la ferme LAFAYE et les occupants sont tués puis brûlés.


METEORITE

Dans un passé récent, le 27 juin 1966, une météorite tombe en partie sur la commune. On en retrouvera huit fragments pour un total de 271 kg, répartis entre Villetoureix et Saint-Séverin, dont cinq à Allemans, près de Chaufour (57,6 kg), le Porboutou-la Gabarre (45 kg), les Plantes (27,2 kg), le Durbet (19,9 kg) et Leytérie (2,7 kg).


Cet historique est en partie dû aux recherches d’Albert LACOMBE.

Le ribéracois


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La commune d’Allemans fait partie des 46 communes qui composent la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois. Le Ribéracois est situé au nord-ouest du département de la Dordogne. Il est entouré au nord par le Pays d'Horte et Tardoire et le Nontronnais, à l'est par le Périgord central, au sud par la Double et à l'ouest par le Montmorélien1. Ribérac, chef lieu du Canton se situe à 5 minutes d’Allemans.

Le périgord vert


ASSOCIATION DE COLLECTIVITÉS LOCALES

Le Pays Périgord vert est une association qui regroupe des collectivités locales situées dans le nord du département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine. L'association a été créée dans le cadre de la loi LOADDT. Le Pays Périgord vert tient son nom de l’ancienne province du Périgord dont il fait partie. C'est Jules Verne qui donne le premier son nom à cette partie du Périgord particulièrement riche en forêts, prairies et cours d'eau. Son territoire recoupe pour partie celui du parc naturel régional Périgord-Limousin.

BIODIVERSITÉ
ET PERMACULTURE
ATELIERS
CRÉATIFS
BIEN-ÊTRE
ET INSPIRATION
HÉBERGEMENT
TOURISTIQUE
ÉVÉNEMENTS
ET CONCERTS