Le projet

La Montagne Sud :
motivation et objectifs

Lieu accueillant un collectif d’artistes, artisans et praticiens pluridisciplinaires qui organise et développe des espaces de vie, de création et d’activités partagées (projets et évènements).

Aménagement d’espaces type "résidences d’artistes" pour accueillir des artistes de tous horizons à la recherche d’un lieu pour se réaliser, et développer leur activité (sculpture, peinture, ébénisterie, musique, théâtre, écriture, etc) dans un environnement calme et propice à l’inspiration. Mise à disposition d’outils et espaces de travail pour soutenir les initiatives artistiques et associatives locales et nationales. Il s'agit de créer un espace convivial de ressourcement propice aux rencontres et aux échanges entre les participants et habitants du lieu. Un point d’honneur est mis quant au respect du lieu dans le cadre d’un projet Permaculture, l’adéquation entre biodiversité et activité humaine est le fil conducteur de ce projet. Ce lieu, dans l’essor de son développement, est ouvert à l’accueil de projets autour du développement personnel et du bien-être (yoga, méditation, massages, thérapies alternatives, médecine douce, etc) par le biais de stages/formations et séjours "bien-être".

Hébergement touristique, ateliers, événements.


Les bâtiments réhabilités permettent d’ores et déjà l’accueil et l'organisation de stages, séminaires et coworking avec possibilité d’hébergement de 15 à 20 personnes (sans compter l’espace camping).
Des ateliers poterie/céramique, Plasticien, Bien-être, Jardinage sont également en fonction.
La Grange en cours de réhabilitation accueillera à terme des ateliers d’artistes, une scène, un café associatif et permettra l’organisation d'évènements divers.


Initié par Sébastien avec l’acquisition du lieu en 2018 et après pas mal de travaux, la structure est officiellement créée en 2021. Le site Web est créé et la communication autour du lieu peut commencer. Le projet vise aussi à s'inscrire dans la dynamique de la commune et des communes voisines en créant de l'animation sur le territoire en lien et en cohérence avec le tissu associatif local.


CONTACT

Le porteur du projet

ENVIRONNEMENT

Dans le contexte de vie actuel, il apparaît évident à de plus en plus de personnes engagées sur un chemin de développement personnel et de responsabilisation, de changer ses habitudes, son lieu de vie. Une recherche de calme et d’activité plus respectueuse de soi-même, des autres et de la Terre. C’est dans cette dynamique, en tant que porteur du projet, que je m’inscris aujourd’hui. Le projet "La Montagne Sud" est né d’un besoin de changer d’environnement et de se rapprocher de la nature afin de vivre plus en communion avec elle. Vivre des produits de la terre, respirer son air, la respecter et en profiter pleinement au quotidien sont mes motivations primaires. Au-delà d’honorer nos besoins, je suis animé par le souhait de créer un lieu ouvert au plus grand nombre, laissant la possibilité à chacun d’exprimer sa créativité, de s’y ressourcer, de prendre soin de lui et des autres dans un partage harmonieux.

Fonctionnement

ESPACES

Les espaces existants sont aménagés et équipés en lieux de vie et de travail ; l’organisation repose sur des ateliers et des espaces partagés où sont encouragés la mutualisation des outils et des savoirs. Des espaces d'hébergement peuvent également être proposés. Certains espaces peuvent être alloués pour l’accueil d’événements ponctuels (formation, expos, concert/théâtre, séjour bien-être, etc.). L'accueil d’artistes et de projets extérieurs (appels à projet) et la mise à disposition du lieu pour des évènements en accord avec la philosophie du lieu sont encouragés. Enfin, La Montagne Sud développe et soutient les initiatives susceptibles d’animer la vie locale notamment à travers la création d’espaces de convivialité ouverts: jardin et café associatif, espaces et moments de détente et de discussion, bibliothèque.

Historique

QUELQUES DATES

2018-2019: Acquisition du lieu. Formation Permaculture, plantation des haies pour favoriser la biodiversité (corridors de vie). Réflexion poussée sur le projet, démarrage des travaux (Maison principale, Studio).

2020 : Démarrage travaux dans le Corps de ferme (création salle de pratique/formation et hébergements), formations autour de la création d’entreprise et des moyens de communication, création du potager.

2021 : Installation de la Serre, création du site internet, création de la structure officielle.

2022-2023 : Création d'un atelier céramique, accueil des premiers stages, portes ouvertes, création d'une mare.

Le projet au long terme

EPANOUISSEMENT

Mon souhait est que le projet, d'ici 5 ans, fonctionne de façon autonome, qu'il accueille de nombreuses personnes et projets dans le même état d'esprit de respect et de bienveillance. Chaque domaine de compétences disposera d'un référent attitré qui assurera la gestion et le développement de l'activité : permaculture, apiculture, hébergement, résidence d'artiste, bien-être, cuisine... Des réunions hebdomadaires permettent l'harmonisation des pratiques et la distribution et rotation des rôles, pour que chacun se sente à sa place et jouisse de la liberté de contribuer au lieu en respectant ses besoins. Une attention particulière sera donnée à la gestion du facteur humain grâce au développement d'outils de communication pertinents, efficaces et évolutifs. L'idée est que chaque individu s'engage à faire vivre le lieu dans le respect de la nature tout en s'épanouissant personnellement.

Des petits projets dans un grand projet !!!

L'énergie de la nature

D’humeur créative, touche à tout, sensible à l'énergie de la nature, j’étais en recherche d’un lieu avec suffisamment d’espace pour expérimenter et exprimer différents projets qui me tiennent à cœur (Art, Culture, Permaculture, etc).

BIODIVERSITÉ
ET PERMACULTURE
ATELIERS
CRÉATIFS
BIEN-ÊTRE
ET INSPIRATION
HÉBERGEMENT
TOURISTIQUE
ÉVÉNEMENTS
ET CONCERTS
Buy now