Pôle Permaculture

 

Le lieu accueille de nombreuses espèces protégées (orchidées, papillons, salamandres,...). Préserver la biodiversité existante est au cœur du projet.

Pour une parfaite adéquation Biodiversité/Cultures/Activités humaines, j’ai engagé un long travail de réflexion pour permettre la circulation de la vie et le développement de la biodiversité sur le terrain dans une dynamique respectueuse, écologique et biologique : le développement de la permaculture a été pensé en collaboration avec un designer en projet permaculture. L’objectif de ce travail est d’harmoniser les cultures existantes et à venir, avec les éléments de la nature (exposition à la lumière, au vent, le mouvement de l’eau, la qualité de la terre).

Photographie d'une salamandre prise dans la Montagne Sud.

Photographie d'une orchidée prise dans la Montagne Sud.

WWOOFing et Chantiers participatifs

L’énergie humaine est précieuse, c’est pour cette raison qu’une organisation efficace sera réfléchie dans la recherche d’une économie humaine, matérielle et financière. Dans la majorité des projets, le PFH est repéré comme l’élément essentiel à travailler pour assurer l’harmonie dans des espaces réunissant plusieurs individus.

Des chantiers pour développer des équipements responsables sont étudiés, en fonction des besoins du lieu au fur et à mesure de son développement. L'accueil de woofers ou de personnes intéressées par des chantiers participatifs peut être organisé.

 

Observation et préservation de la biodiversité

Répertorier les espèces, Entretien du biotope, création de corridors de vie (Haies), Jardin forêt


Potager et verger

- Le choix des cultures, Programmation des plantations (lunes, saisons, moyens humains…)
- Optimisation des ressources en eau
- Le Poulailler
- Entretien et récolte des arbres fruitiers
- Compostage
- Entretien de l’outillage

Photographie d'une partie du potager de la Montagne Sud.

Plantations dans la Montagne Sud

 

La serre

La construction d’une serre est prévue pour 2021 pour accueillir les semis, mais également réaliser des expérimentations pour des plantations particulières, exotiques, avec un intérêt nutritionnel et culinaire spécifiques. L’installation, la construction, l’organisation de l'espace et plantations seront réalisés en cohérence avec le projet global du lieu, tout comme le suivi, la récolte et l’entretien.


L’apiculture

Je souhaite installer quelques ruches d’ici fin 2022. Je suis déjà en relation avec l’association "Le Rucher du Périgord" en vue d’une future formation. L’objectif est de favoriser l’implantation de nouvelles abeilles et la pollinisation. Le choix du lieu sera rigoureusement étudié selon les critères suivants : ressources sur 3 km, point d’eau, exposition aux vents, proximité humaine, possibilité d’expansion. Le développement du rucher vise la mise en place de la transmission et d’aider à la sensibilisation du public sur ce sujet.


Contact
Buy now